Fukushima

Fukushima (11/03/2011, JPN, INES Niv.7)



Résumé

Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme. À la suite du tsunami provoqué par le séisme, des groupes électrogènes de secours sont tombés en panne. Des débris ont pu obstruer des prises d'eau. Ces défaillances, couplées à plusieurs erreurs humaines aussi bien de fond que pratiques, ont causé l'arrêt des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaires ainsi que ceux des piscines de désactivation des combustibles irradiés. Le défaut de refroidissement des réacteurs a induit des fusions totales des cœurs d'au moins deux réacteurs nucléaires puis d'importants rejets radioactifs.

Vidéo IRSN : Le déroulement de l'accident de Fukushima Daiichi



Description du site

Description du site faite ici.

Type et caractéristiques du réacteur

A la différence d'un réacteur à eau sous pression (PWR/REP), le réacteur à eau bouillante (BWR/REB) n'a qu'un seul circuit d'eau alimentaire et de vapeur produite après évaporation dans la cuve.

L'eau et la vapeur en circulation peuvent être appelées "primaires" en ce sens que les fluides en question a traversé le cœur pour en extraire la chaleur produite.

Le fluide caloporteur qui circule dans l'unique circuit primaire est de l'eau ordinaire sous pression. La pression primaire de fonctionnement d'un REB est sensiblement moitié moindre que celle d'un REP (typiquement 70 à 80 bar, comparé à 155 à 160 bar).

La température de fonctionnement d'un REB est inférieure de 25 à 30°C par rapport à celle d'un REP au niveau du circuit primaire dans son ensemble.



Le combustible nucléaire utilisé dans le cœur d'un REB est de l'uranium enrichi, sa technique générale est semblable à celle utilisée dans les REP. Les taux d'enrichissement utilisés dans les REB sont du même ordre que ceux utilisés dans les REP.

Les différences principales entre les cœurs REB et REP sont liées au système de contrôle neutronique du cœur :

  • dans un REP, les mécanismes de manœuvre des grappes de contrôle de la réaction nucléaire sont placés au-dessus du cœur, 
  • dans un REB, les mécanismes de manœuvre sont au-dessous du cœur. 
Les REB ne sont pas contrôlés à l'acide borique dissous.

Voir la table AIEA des réacteurs en fonction au 31/12/2009.

Chronologie de l’accident


Causes de l’accident


Conséquences de l’accident

Les conséquences sanitaires sont évoquées ici. Les conséquences d'un accident nucléaire sont évoquées plus généralement dans la page du même nom du blog.

Le rapport de l'accident de Fukushima Daiichi disponible sur le site de l'AIEA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire